Le porte-parole du gouvernement était face à la presse hier vendredi 11 février à Cotonou. L’un des sujets abordés avec les professionnels des médias, c’est la menace terroriste grandissante dans le Nord du pays. Wilfried Léandre Houngbédji a assuré qu’aucune des positions de l’armée le long de nos frontières « d’Est en Ouest » n’a cédé face aux terroristes. Elles sont « restées infranchissables ». « Chaque fois que les assaillants ont essayé de s’en prendre à ces positions, ils ont dû rebrousser chemin » a martelé le porte-parole du gouvernement.
Le Bénin « n’est pas seul »
Il informe par ailleurs que le dispositif sécuritaire mis en place par le Bénin a « fait ses preuves » depuis au moins deux ans. A chaque fois que « ces tentatives se manifestent, elles se soldent par l’échec des assaillants qui avec des pertes diverses, rebroussent chemin ». L’ancien journaliste va ensuite indiquer que le pays n’est pas seul dans cette lutte contre le djihadisme. « Dans cette affaire-là nous avons le soutien de l’Union Européenne, de la France, des Etats-Unis et d’autres » a assuré Léandre Houngbédji.
Mutualiser les moyens
Des discussions sont aussi en cours avec les pays de la sous-région parce qu’il s’agit « en l’espèce mutualiser les moyens » a ajouté le porte-parole du gouvernement, rappelant que le phénomène est transfrontalier. Donc « aucun pays à lui tout seul ne peut envisager d’y faire face efficacement sachant que tant qu’il n’est pas réglé ailleurs, il peut toujours se reproduire chez d’autres ».
Laisser un commentaire