Au Mali, la justice n’a pas encore dit son dernier mot concernant le cas des personnes accusées de tentative de coup d’Etat et de complot contre l’actuel gouvernement de transition. Il s’agit en effet de l’ex-directeur de la sécurité d’Etat, le colonel-major Kassoum Goïta, l’ancien secrétaire général de la présidence Kalilou Dombia et quatre autres personnalités. Ces derniers avaient été officiellement inculpés au cours du mois de novembre 2021.
Ils lui reprochent des infractions de vol
Une plainte a été déposée le 23 décembre 2021 par leurs avocats contre notamment le colonel major Modibo Koné, directeur de la sécurité d’Etat, mais aussi un des colonels ayant participé au coup d’Etat de 2020, avec le colonel Assimi Goïta. Selon le document déposé auprès du procureur général de la Cour d’appel de Bamako, ils reprochent à ce dernier des infractions de vol, de torture et d’association de malfaiteurs. A ces faits, les avocats dénoncent aussi des interpellations contraires à la loi, mais aussi l’obtention d’aveux sous la torture. Il faut dire que ces allégations sont soutenues par l’organisation de défense des droits humains Human Rights Watch. Au cours du mois de décembre 2021, elle avait fait cas de plusieurs infractions notamment des simulations de noyade et des décharges électriques.
La première plainte classée sans suite
Notons que Kalilou Dombia n’avait pas été retrouvé le 06 septembre 2021 et Kassoum Goïta avait disparu le 4 octobre dernier. Par ailleurs, toujours dans le cadre de cette même affaire une plainte pour « enlèvement, séquestration et torture » avait été initialement déposée. Cependant, elle avait été classée sans suite au cours du mois de décembre 2021. Concernant cette procédure, les avocats des accusés avaient demandé qu’elle soit annulée, du fait des irrégularités constatées.
Laisser un commentaire