, ,

Patricia Mahoney chez Agbénonci: l’ambassadrice des USA au Bénin en fin de mission

C’est le 04 juillet 2019 que Patricia Mahoney a présenté ses lettres de créance à Patrice Talon. Après plus de 2 ans passés au Bénin, l’ambassadrice des Usa est arrivée au terme de sa mission diplomatique dans le pays. La diplomate est allée dire ses adieux au ministre béninois des affaires étrangères. Avec Aurélien Agbénonci Patricia Mahoney a fait le tour de la coopération bilatérale entre son pays et le Bénin. Les deux personnalités ont apprécié  la qualité des relations qui lient les deux pays.

En 2019, elle déplorait l’absence de l’opposition aux élections législatives

Le ministre béninois des affaires étrangères n’a pas manqué de dire à son hôte toute l’importance des réformes menées par le gouvernement depuis l’arrivée de Patrice Talon au pouvoir en 2016 et la nécessité de continuer à transformer le Bénin. Au cours de son séjour au Bénin, l’ambassadrice des USA a quelquefois donné la position de son pays sur les faits politiques nationaux. On se rappelle qu’au lendemain des élections législatives exclusives de 2019, la représentation diplomatique américaine avait déploré l’absence de l’opposition à ce scrutin.

Publicité

« L’impossibilité pour les partis d’opposition de participer aux élections législatives du 28 avril a  mené à des élections ni entièrement compétitives, ni inclusives, et qui ne reflètent pas le Bénin que nous connaissons. Nous regrettons le blocage des réseaux sociaux et de l’Internet le jour des élections, ce qui a créé un environnement contraire aux performances de longue date du Bénin en matière de liberté de parole et d’expression » pouvait-on lire dans la déclaration de l’ambassade américaine publiée sur son site internet. Très récemment, suite à la condamnation des opposants Reckya Madougou et Joël Aïvo a de lourdes peines de prison, le département d’Etat américain avait exprimé sa préoccupation.

Réaction du département d’Etat américain

Dans une déclaration de presse, Ned Price, son porte-parole a indiqué que ces récents procès et la condamnation des deux opposants ; soulevaient « de graves inquiétudes quant à l’ingérence politique dans le système de justice pénale du Bénin ». « Nous sommes alarmés par la poursuite de l’érosion de l’espace pour la dissidence, l’augmentation globale des restrictions à l’autonomie participative et à la liberté d’expression et le ciblage systématique des personnalités politiques de l’opposition » avait ajouté Ned Price.

Réduction significative de la part de l’investissement du Mca au Bénin

La toute dernière intervention des USA au Bénin, c’était pour annoncer la réduction de leur investissement au Bénin dans le cadre du Millenium Challenge Corporation. « En raison du déclin sur plusieurs années de l’engagement du Bénin vis-à-vis  des critères d’éligibilité de la MCC et des principes de gouvernance démocratique, le conseil d’administration a discuté et a approuvé la proposition de la MCC de  réduire de manière significative la part de l’investissement régional prévu qui serait faite au Bénin par le biais d’un accord de don régional» indiquait un communiqué de l’Ambassade des Etats-Unis au Bénin en date du 16 décembre 2021.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité