Après que la Chine a officiellement apporté son soutien à la Russie, dans le dossier ukrainien, les Etats-Unis continuent de voir quelque chose d’inquiétant. En effet, ce mercredi 16 février 2022, Kenneth Wilsbach, Commandant des forces aériennes des États-Unis dans le Pacifique, a estimé que Pékin pourrait profiter de la crise pour tenter un geste « provocateur » en Asie.
« C’est une préoccupation »
En marge du salon aéronautique à Singapour, ce dernier a indiqué : « Si on se demande, est-ce la Chine va voir ce qui se passe en Europe et (…) tenter quelque chose dans l’Indo-Pacifique, effectivement, c’est une préoccupation ». Kenneth Wilsbach a par ailleurs fait part de ses inquiétudes concernant le fait que la Chine veuille profiter de la situation en Ukraine. Pour le haut gradé de l’armée américaine, ce ne serait pas étonnant que Pékin essaie quelque chose, en Asie, qui pourrait s’avérer provocateur, afin de voir la réaction de la communauté internationale. Notons que ces propos du général Kenneth Wilsbach interviennent quelques jours après que la Chine a affiché son soutien à la Russie sur le dossier ukrainien.
Quelque chose de « profondément alarmant »
La situation avait suscité la préoccupation des Etats-Unis. Lors d’une conférence de presse, John Kirby, porte-parole du Pentagone, avait déclaré que : « C’est très inquiétant et, franchement, encore plus déstabilisant pour l’Europe ». Toujours sur la question du soutien de la Chine à la Russie, les Etats-Unis ont estimé que le « soutien tacite » de Pékin à Moscou est quelque chose de « profondément alarmant ». Pour rappel, les USA accusent la Russie de préparer une invasion contre l’Ukraine après avoir massé ses troupes à la frontière entre les deux pays. Ces allégations ont été rejetées par la Russie.
Laisser un commentaire