/TASS/. Une délégation canadienne d’évêques et d’autochtones se rendra au Vatican fin mars-début avril pour rencontrer le pape François et évoquer la participation de l'Église catholique à la mise en place et à la gestion du système des pensionnats autochtones au Canada. Les membres de la délégation doivent rencontrer le Souverain pontife à compter du 28 mars et une audience avec "tous les participants aura lieu le 1er avril 2022", a indiqué la délégation dans un communiqué.
La rencontre devait se tenir fin décembre dernier, mais a été reportée en raison d’une propagation rapide du variant Omicron tant au Canada qu’à travers le monde. La délégation comptera entre 25 et 30 membres représentant les principaux peuples autochtones du Canada et d'anciens élèves de pensionnats. Ils seront accompagnés de plusieurs évêques canadiens. La visite doit donner lieu à l’examen d’abus commis dans les pensionnats pour autochtones dont bon nombre sont décédés de maladies et de mauvais traitements.
Les peuples autochtones du pays exigent depuis plusieurs années des excuses officielles de la part du pape pour la participation de l'église catholique à la mise en place et à la gestion de ces établissements. Fin mai 2021, plus d’un millier de tombes anonymes de mineurs ont été découvertes au Canada sur le territoire de trois anciens pensionnats pour enfants indiens. Cette nouvelle a choqué le public canadien qui a exigé que les autorités procèdent à des fouilles dans tous les pensionnats dont le dernier a fermé en 1996.
Le Canada a adopté en 1876, sous le premier ministre John McDonald, la loi sur les Indiens qui prévoyait notamment la saisie des terres des populations autochtones pour les besoins du gouvernement fédéral. En 1884, des amendements ont été apportés pour créer des pensionnats où les enfants étaient placés de force afin de les intégrer dans la société canadienne.