Les occidentaux craignent toujours une invasion de l’Ukraine par l’armée russe. Hier vendredi, 18 février, un officiel américain a laissé entendre que près de 200.000 soldats russes étaient amassés près de la frontière ukrainienne. Le Secrétaire général de l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord (OTAN), a quant à lui dénoncé la « plus grande concentration de forces militaires depuis la Guerre froide ».
C’est beaucoup plus que des « manœuvres »
Jens Stoltenberg reste persuadé que ces mouvements des forces russes près de la frontière de l’Ukraine sont « beaucoup plus que des manœuvres ». Pour lui, Moscou peut attaquer à tout moment sans autre forme d’avertissement. Inutile de rappeler que du côté russe, on nie tout simplement toute volonté d’attaquer ce pays voisin. La Russie n’élabore aucun plan pour envahir l’Ukraine sous un quelconque prétexte, a déclaré jeudi le vice-ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Verchinine.
« Personne ne cherche de prétextes pour des actions hostiles, comme nous l’avons déjà dit, nous n’avons aucun plan agressif » a-t-il assuré. Le diplomate russe a également appelé à se familiariser avec les données fournies lors de la dernière réunion du Conseil de sécurité sur les accords de Minsk, les témoignages photo et vidéo de la violence dans les territoires du Donbass sous contrôle de Kiev.
Laisser un commentaire