, , ,

Réformes à la Sbee au Bénin: les responsables favorables aux départs volontaires

La Société Béninoise d’Energie Electrique (SBEE) autorise le « départ volontaire » de ses employés n’ayant pas encore atteint l’âge de 55 ans. C’est du moins ce qu’indique une note d’information du Directeur général adressée au personnel de la société. « Dans le cadre de la poursuite des réformes pour la modernisation de la SBEE , la Direction générale en conformité avec la législation en vigueur, ouvre la rubrique « départ volontaire » en faveur des travailleurs de la SBEE n’ayant pas atteint 55 ans d’âge pour bénéficier d’une retraite anticipée, mais qui désirent pour une raison ou une autre, quitter la Sbee afin de vaquer à d’autres occupations » peut-on lire dans la note en question.

Elle a ensuite énuméré les conditions à remplir pour bénéficier de ce départ volontaire. Il faut d’abord être agent de la Sbee depuis  au moins 3 ans et déclarer son intérêt pour le départ volontaire dans les deux mois qui suivent la date de signature de la note d’information. « Tout employé candidat au départ volontaire et qui n’a pas joui de tous ses congés devra commencer l’apurement des congés à compter de la date choisie pour son départ » . Et cette date interviendra le 1er du mois succédant la date de fin d’apurement des congés.

Publicité

Une indemnité versée aux travailleurs en position de départ volontaire

Pour le candidat au départ qui n’a aucun congé à apurer, il pourra partir juste après le dépôt de sa demande au Département administration du personnel à la Direction des ressources humaines. Tous les candidats aux départs volontaires doivent d’ailleurs se rapprocher de ce département. La note indique par ailleurs qu’une indemnité est versée à tous les travailleurs en position de départ volontaire.

Une simulation du montant de l’indemnité peut être sollicitée

Celle-ci est représentée pour « chaque année de présence continue dans les services de la Sbee par un pourcentage déterminé du salaire global mensuel moyen des 12 derniers mois d’activité qui ont précédé la date du départ volontaire majoré de 09 mois de salaire ».  Une simulation du montant de l’indemnité peut être sollicitée auprès du département administration du personnel.

Une réponse

  1. Avatar de Tchité
    Tchité

    Ça fait penser aux années de l’ajustement structurelle ou’ l’état était forcé de tout liquider par le fmi et la banque mondiale à des privés étrangers. On dirait que Talon est dans la même dynamique. Triste.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité