Russie : La Chine accuse Biden de jeter de « l’huile sur le feu » après les sanctions

La Chine s’est invitée dans le dossier ukrainien qui défraie la chronique depuis plusieurs semaines. Au cours d’une sortie médiatique, une porte-parole de la diplomatie chinoise, Hua Chunying a tiré à boulets rouges sur les États-Unis. Elle fustige notamment les sanctions qui ont été prononcées contre la Russie par Joe Biden suite à l’annonce de l’indépendance de deux régions séparatistes de l’est du pays. L’officielle chinoise a commencé par s’interroger sur le rôle joué par les États-Unis dans la crise ukrainienne.

« Les États-Unis n’ont cessé de vendre des armes à l’Ukraine »

 «Les États-Unis n’ont cessé de vendre des armes à l’Ukraine, augmentant les tensions, créant la panique et ils ont même exagéré le calendrier d’une guerre»,  a lancé dans un premier temps cette responsable de la diplomatie chinoise. «Quelqu’un qui jette de l’huile sur le feu, tout en accusant les autres, c’est quelqu’un d’immoral et d’irresponsable», a poursuivi la porte-parole de la diplomatie chinoise, Hua Chunying.

Publicité

Sanctions américaines

Cette réaction intervient quelques heures seulement après les annonces de sanctions faites par l’actuel patron de la Maison-Blanche. « La Russie a pris des mesures contre l’Ukraine, sans aucun doute, par la déclaration d’indépendance. Donc, aujourd’hui, j’annonce la première tranche de sanctions contre la Russie en réponse à ses actions. Nous prenons ces sanctions en coordination avec les alliés et les partenaires et nous allons durcir ces sanctions si la Russie va à l’escalade », avait annoncé Joe Biden ce mardi 22 février.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité