SpaceX : la NASA se plaint des satellites de la compagnie

L’agence spatiale américaine, la NASA, a des doutes sur la capacité des satellites du réseau Starlink de la compagnie SpaceX, du milliardaire Elon Musk à éviter des collisions. En effet, l’agence fédérale pense qu’il y aura une importante multiplication de collision au niveau de l’orbite de la Terre, ce qui entraînera la création d’une masse importante de déchets susceptible de mettre en danger l’écosystème orbital.

Un problème pour la NASA

Dans une missive envoyée à la Federal Communications Commission (FCC) aux Etats-Unis, les satellites en question pourraient causer un véritable problème à la planète Terre. Selon cette lettre de la NASA, dans 8% des photos prises par le télescope figurent des satellites de SpaceX. Il faut dire que c’est un véritable problème pour la NASA dont les recherches sont affectées. Le principal problème soulevé par l’agence américaine concerne le faible espace laissé par les satellites qui diminue considérablement les fenêtres de lancements de ses missions ou ceux d’autres agences internationales.

Publicité

La Chine avait porté plainte contre l’ONU

Par conséquent, d’après la NASA, cela pourrait mettre en péril la survie de la Terre, en ne permettant notamment pas de détecter à temps un astéroïde dangereux et prendre les mesures d’urgence pour qu’il n’y ait pas collision avec la Terre. « La NASA estime qu’il y aurait un satellite de Starlink dans chacune des photos prises pour la défense planétaire contre des impacts d’astéroïdes» a prévenu l’agence spatiale, tout en mettant l’accent sur le fait que la situation pourrait menacer les capacités de la Terre à détecter et éviter une grande catastrophe. Pour rappel, la Chine avait accusé Elon Musk d’avoir failli endommager la station spatiale chinoise, en décembre 2021. La situation avait poussé la Chine à déposer une plainte contre SpaceX auprès du secrétaire général des Nations unies.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité