À l'heure où plusieurs milliers d'ukrainiens fuient vers la Pologne, il semble qu'un traitement différent est réservé aux noirs qui tentent la même aventure. Dans plusieurs vidéos postées sur la toile, plusieurs noirs dénoncent le racisme des autorités à la frontière entre l'Ukraine et la Pologne. Les noirs qui se plaignent de la situation sont tout simplement bloqués à la frontière alors que des ukrainiens blancs sont autorisés à traverser.
Plusieurs noirs fuyant la guerre se sont ainsi retrouvés bloquer en Ukraine, parce que des gardes polonais n'ont pas voulu les laisser rentrer dans le pays, alors que dans le même temps des ukrainiens blancs traversaient la frontière. Plusieurs personnes qui témoignaient dans différentes ont affirmé être des étudiants, africains, ghanéens. Mais des maghrébins auraient également subi le même sort. Pour le Huffington Post, « au moins 12.000 Marocains dont 8000 étudiants y résident habituellement. Mais 3000 sont rentrés récemment, selon le ministre des Affaires étrangères à Rabat, notamment grâce à des vols spéciaux ». Quant aux étrangers d'Afrique subsaharienne, ils sont une fois encore abandonnés à leur sort sans même que leurs autorités ne s'en préoccupent.
ça ne m’étonne pas des polonais.
Ce sujet et tous les autres du moment m’amène à cette conviction. Lorsqu’on en vient à l’international, les pays ne représentent, ne pèsent plus rien d’autre que l’organisation sous-régionale/continentale à laquelle ils appartiennent.
C’est vrai pour les pays européens qui le comprennent à la vitesse grand « V », et ça doit l’être pour les pays africains, ouest-africains en particulier
C’est totalement contre-productif pour les pays membres, de dénigrer la CEDEAO, comme le faisaient les européens pour l’UE.
La planète s’est rétrécie. Qu’on s’appelle France, Mali, Ukraine (hum, hum…), même si on est neutre (Suède )
Lorsqu’on percute un continent ou son représentant de facto, dans une affaire, il vaut mieux avoir le poids et la représentativité de son organisation continentale derrière soi.
\\\\ ///
(@_@)
« Ce sujet et tous les autres…m’amènent »
Si l’Afrique ne saisie pas cette grande opportunité pour rentrer en elle-même et créer de meilleures conditions pour ses enfants sur le continent, nous serons recolonises et remis en esclaves moderne. Ce qui serait un grand paradoxe, car cela signifierait que l’histoire est têtue.
Une raison de plus pour que nos dirigeants (Akuffo Ado et Kissekedi et autres, Yabo en son temps, rentrent en eux-mêmes pour faire avancer l’Afrique et ses causes au lieu de défendre les intérêts des autres.
HAVING A VISA OR NOT SHOULD NOT BE CONSIDERED IN SUCH TIMES
C est hélas..le vrai visage..la vraie.nature..de ces donneurs de leçons
Moi..je suis pro poutine..parce qu’ il est entrain.de mettre à nue..la lâcheté.et l hypocrisie.de cette occident
Ukrainians can enter bordering countries without visa – everyone else has to be processed – stop spreading lies, it has nothing to do with racism.
in these times of war, having a visa or not should not be considered to save lives. Measures can be taken once everyone is safe.
belle politique humanitaire!

You should be ashamed of yourself Xxx, because even in the face of death, you are still practicing discrimination, segregation and apartheid. Shame on you.