,

Un passeur présumé de 7 migrants morts de froid arrêté en Italie

La police italienne © MIGUEL MEDINA - AFP

Un Egyptien est soupçonné d’être le passeur qui conduisait le bateau arrivé dans les eaux de Lampedusa en Italie le 25 janvier avec 287 migrants à bord. Il a été arrêté vendredi soir par la police italienne et il a été constaté qu’il n’était pas nouveau dans les traversées. La police a procédé à l’arrestation ordonnée par les procureurs. L’homme âgé de 39 ans, est soupçonné d’être le « passeur » qui conduisait le bateau transportant les migrants dont 7 étaient morts de froid.

Le suspect, dont la position sera examinée par le juge des enquêtes préliminaires, devra répondre de complicité d’émigration clandestine et d’homicides multiples. Le procureur qui a coordonné les investigations, révèle que le passeur présumé avait déjà fait l’objet d’une enquête pour complicité d’immigration clandestine. Les 287 migrants étaient composés de citoyens de divers groupes ethniques avec une prédominance de Bengalis. Sept d’entre eux, contraints de voyager dans des conditions inhumaines, sont morts d’hypothermie avant l’intervention de sauvetage d’une unité navale italienne.

Publicité

Un récidiviste

Selon les premières reconstitutions, le bateau était parti des côtes libyennes et avait été confié à des professionnels égyptiens. Ce n’est pas la première fois, notent des sources d’enquête, que des trafiquants d’êtres humains libyens confient des migrants à des citoyens tunisiens ou égyptiens pour traverser le canal de Sicile. Selon les enquêteurs, il s’agit du dernier segment du long trajet de la route venant de l’Afrique subsaharienne, de l’Afrique centrale, de la Corne de l’Afrique et de l’Orient indien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité