Un scientifique russe jugé pour espionnage en Allemagne

Juge - avocat

La justice allemande est en train de juger un scientifique russe pour des faits d’espionnage. Il s’agit en effet d’Ilnur N., un homme qui travaillait à l’Université d’Augsbourg. Il est accusé d’avoir transmis des informations sur le programme spatial européen Ariane, pour le compte du gouvernement russe. Selon les informations du parquet fédéral allemand, il répond d’« activité d’agent des services secrets ».

Il a reçu 2500 euros en retour

Selon les autorités allemandes, le mis en cause est accusé d’avoir vu à maintes reprises, un haut responsable du renseignement extérieur russe. Il a remis à ce dernier, « lors de nombreuses réunions, des informations sur des projets de recherche dans le domaine de la technologie aérospatiale, notamment sur les différentes étapes de développement du lanceur européen Ariane ». D’après le parquet de Karlsruhe, il a reçu en retour, 2500 euros en espèces. Notons que ce n’est pas la première fois que la presse parle de cet homme jugé à partir de ce jeudi 17 février 2022, pour espionnage.

Publicité

Un diplomate russe déclaré persona non grata en Allemagne

Il avait en effet été arrêté depuis juin 2021 et avait été placé en détention provisoire. Pour rappel, le jugement d’Ilnur N. intervient plusieurs semaines après qu’un diplomate russe soupçonné d’espionnage a été déclaré persona non grata en Allemagne. Selon les informations du média allemand Der Spiegel, il s’agit d’un collaborateur du consulat russe dans le pays. Les autorités allemandes l’accusent d’avoir travaillé pour le renseignement russe sous couvert du statut diplomatique. C’était dans l’enquête contre Ilnur N. qu’il avait été découvert.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité