USA : le camouflet de Biden à Donald Trump

© Carlos Barria, Reuters

L’affaire de l’attaque contre le capitole impliquant l’ancien président américain Donald Trump continue de faire la une de la presse internationale. En effet, l’actuel chef de l’Etat Joe Biden a refusé que les registres de visite de la Maison Blanche soient gardés secrets comme le voulait son prédécesseur. Il a donc demandé que ces documents soient tous transmis à la commission d’élus chargée d’enquêter sur l’attaque du capitole.

« Pas dans l’intérêt des États-Unis »

Avec cette demande, le numéro un américain rejette les allégations du milliardaire américain qui estimait que ces documents étaient soumis au privilège présidentiel. La décision de Joe Biden a été confirmée par l’avocate, Dana Remus, qui a indiqué que le locataire de la Maison Blanche « a conclu qu’appliquer le privilège de l’exécutif n’était pas dans l’intérêt des États-Unis ». Par ailleurs, elle n’a pas manqué de souligner que ce n’est pas la première fois qu’une administration décide de publier les registres de visiteurs. Dana Remus a donc fait savoir que l’administration Biden, publie mensuellement et à son initiative, les registres de visiteurs, tout comme le faisait l’administration Obama.

Publicité

Une décision qui avait réjoui plusieurs élus anti-Trump

Notons que la demande de transmission des registres de visite effectuée par Joe Biden intervient plusieurs mois après qu’un tribunal de Los Angeles ait ordonné la transmission des archives datant du mandat de Donald Trump au congrès. Ce dernier avait saisi la justice pour garder secret les communications qu’il a eues. Cette décision avait réjoui plusieurs élus anti-Trump dont la républicaine représentante du Wyoming, Liz Cheney, le président de la commission d’enquête sur l’attaque du capitole Bennie Thompson et la cheffe des démocrates à la Chambre des représentants, Nancy Pelosi. Cette dernière avait déclaré que « nul ne doit être autorisé à faire obstacle à la vérité ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité