Le torchon semble brûler entre l’ancien président américain Donald Trump et son ex-vice-président Mike Pence. Hier vendredi 04 février 2022, ce dernier s’était exprimé sur les évènements du 06 janvier 2021, lorsque de nombreux partisans du milliardaire républicain avaient attaqué le capitole pour contester la victoire de Joe Biden à l’élection présidentielle.
« Le président Trump a tort »
Lors d’un discours en Floride, Mike Pence s’est adressé à l’ancien locataire de la Maison Blanche en faisant savoir qu’en tant que vice-président des Etats-Unis, il n’avait pas la possibilité de changer le résultat de l’élection. « Le président Trump a dit que j’avais le droit d’inverser l’élection, mais le président Trump a tort. Et honnêtement il n’y a pas d’idée moins américaine que la notion qu’une seule personne puisse choisir le président » avait-il déclaré. Peu après ces mots, Donald Trump a réagi dans un communiqué adressé à la presse, dans lequel il affirme avoir eu raison. « J’avais raison, et tout le monde le sait! S’il y a eu de la triche ou des irrégularités de grande ampleur, il aurait été juste de renvoyer les votes douteux devant le Parlement pour que celui-ci tranche » a-t-il laissé voir.
Deux républicains sanctionnés
Notons que ces propos de Donald Trump interviennent après que le parti républicain ait sanctionné deux élus de la Chambre des représentants pour leur enquête visant à déterminer le rôle de l’ex-chef de l’Etat dans les évènements du 06 janvier 2021. Il s’agit en effet de la représentante du Wyoming, Liz Cheney et du représentant de l’Illinois, Adam Kinzinger. Lors d’une réunion qui a eu lieu dans l’Etat américain de l’Utah, le vendredi, les républicains ont voté une motion de censure principalement symbolique contre ces derniers. Ils leur ont reproché d’avor eu un comportement « destructeur pour la Chambre des représentants, le parti républicain et notre république ».
Laisser un commentaire