Plus d’un siècle après la disparition du navire de l’explorateur britannique Ernest Shackleton au large de l’Antarctique , l’épave a été retrouvée. L’annonce a été faite ce mercredi 9 mars par une équipe de découvreurs. Le navire baptisé « Endurance » a été identifié dans la mer de Wedell par 300 mètres de fond selon les découvertes effectuées. Les restes de ce navire ont été découverts à environ six kilomètres du site du naufrage.
L’inscriptions « Endurance » toujours lisible
Les responsables en charge de l’expédition n’ont pas caché leur joie face à la découverte qui a été faite. Pour Mensun Bound, directeur de l’expédition d’exploration organisée par le Falklands Maritime Heritage Trust, la localisation et la capture des images du navire de l’explorateur britannique Ernest Shackleton a ému toute l’équipe de recherche.
« C’est de loin la plus belle épave de bois que j’ai jamais vue. Elle se tient droite, très fière sur le fond marin, intacte, dans un fantastique état de préservation », a déclaré le responsable de l’exploration. Malgré le temps écoulé après la disparition du navire, l’inscription « Endurance » n’a pas disparu et continue toujours d’être lisible toujours selon les précisions apportées par le directeur de l’expédition d’exploration.
Coulé en 1915
Rappelons que le navire a coulé en novembre 1915, par 3000 mètres de profondeur après avoir été bloqué par les glaces de la mer de Weddell, près de la barrière de glace de Larsen. Le navire de l’explorateur britannique Ernest Shackleton visait pour objectif la traversée du continent antarctique, de la mer de Weddell jusqu’à la mer de Roos, via le pôle Sud.
Laisser un commentaire