Quelques semaines après la destitution de Roch Marc Christian Kaboré, les nouvelles autorités du Burkina Faso ont défini une charte pour diriger la transition. Le document intitulé « charte constitutionnelle de la transition » a été signé par le nouvel homme fort de Ouagadougou ce mardi 1 mars 2022. On retient que, le pays sera dirigé par l’équipe de militaires pendant 36 mois avant l’organisation des élections générales.
Selon la charte, « la durée de la transition est fixée à trente-six mois à compter de la date de l'investiture du président de la transition », le lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo. Le document qui sert désormais de boussole à la transition a été adopté suite aux travaux d'assises nationales. La Commission technique qui avait été mise sur pied au début du mois de février par les autorités de la transition avait proposé une transition de 30 mois.
Les dirigeants ne sont pas éligibles aux élections
Après plusieurs heures de discussion lors des assises nationales, les participants ont finalement décidé de rallonger cette période de 6 mois. L’autre chose qu’il convient de retenir de cette charte est que les actuels dirigeants de la transition ne sont pas autorisés à se présenter aux prochaines élections dans le pays. Le lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo « n'est pas éligible aux élections présidentielle, législatives et municipales qui seront organisées pour mettre fin à la transition ». Cette disposition s’applique également aux autres membres de la transition.
On surveille de pres ses decisions… on saura bientot dans camp il est.
« Yesno » te casse pas la tête. Il roule pour lui.
« Pouvoir au peuple ! Tout le pouvoir ! Au peuple ! C’est ma solde, elle me suffit ! »
ça te rappelle pas un truc ?
\\\\ ///
(@_@)
Kérékou, c’était combien sa solde à lépoque?
On attend la reaction de notre CEDEAO…
Pour qui roule celui-là?
La france de merde ou le Burkina Faso?