L’Association des Promoteurs et Exploitants de Boulangeries des départements de l’Atlantique et du Littoral (APEB /Atl-Lit) et celle des départements de l’Ouémé et du Plateau (APEBDOP) ont décidé après une Assemblée générale extraordinaire tenue ce mardi 15 mars 2022 à Cotonou de changer le prix du pain et de le vendre désormais à 150 FCFA dans quatre ( 4) départements du Bénin à savoir l’Atlantique, le Littoral, l’Ouémé et le Plateau, ceci à travers une note de service N°2022/001/APEB/Atl-Lit/APEBDOP/SG du 15 mars 2022 .
Le pain passe désormais à 150 FCFA à Cotonou, Abomey–Calavi et environ et dans les départements de l’Ouémé et du Plateau. Les associations de APEB /Atl-Lit et de APEBDOP ont décidé «de vendre le pain désormais à cent trente-cinq francs (135 F CFA) en gros et à cent cinquante francs (150) F CFA en détails conformément à l’arrêté 052/MIC/DC/SGM/DGCI/DPCI du 16 septembre 2008». La note de service a précisé également que « par respect à cet arrêté, nous interdisons dans les quatre départements la production des petits pains à titre commercial».
Le président de l’Association des Promoteurs et Exploitants de Boulangeries des départements de l’Atlantique et du Littoral, Anselme Aguèmon, a fait savoir qu’«il ne s’agit pas d’une augmentation du prix du pain mais une adoption du grammage de 200 et le prix de 150 FCFA ». Il a pointé du doigt aussi la flambée des prix des matières premières notamment le blé. Il faut signaler que la décision prend effet à partir de ce mercredi 16 mars 2022.
Dans ce pays, existait aussi le pain 🍞 de maïs 🌽 qui avait subitement disparu pour donner place au pain à base de blé. Les connaisseuses/connaisseurs sont à coup sur ainsi décédés avec ces connaissances endogènes.
Il est grand temps de decoloniser notre appétit et nos habitudes alimentaires. Ceci est une grande opportunité qui se présente à nous.
Ce n’est que le début

Comme on a refusé de changé nos habitudes alimentaires afin de passer à la farine de manioc (locale) sans gluten, la nature nous force. Si on est intelligent, on abandonnera le blé totalement.
Eh, les citadins, fait comme moi, remplacez le pain par du « Ablo-yoki » (galette de farine de manioc) c’est très bon avec du « abobo, azingokui, djà et même la salade…
En plus c’est plus sain que le pain de blé
On mangeait alors, petits, jeunes et vieux du haricot préparé (abohboh) avec du manioc cuit (fingnin) et de la sauce (odja). Et c’étaient de beaux vieux temps.
Du sommon fumé de Norvège..du caviar..de Russie…c est mieux..à mon avis
Avec ta recette..du siècle passé…franchement..mon ami la foudre..on est pas mieux..que les papous..de nouvelles..Guinée
Il ne manque..juste..que les epis pennien..les arcs et fleches empoisonné
Le mangnin et le ablah tchitchi passaient aussi le marin, à midi et le soir. Malheureusement, nos grands mères ont disparu avec ces connaissances endogènes.
Mangnin mangnin zozo
Aziz,
Ici, nous avons des akpavis fumés (pas ceux qui sont au pouvoir hein) et des œufs de Aboli ou djan-tagbo… C’est beaucoup mieux que tin saumon et caviar des eaux froides du Nord