Le comité exécutif de la Fédération béninoise de football (FBF), réuni ce lundi 28 février 2022 à Porto-Novo, a approuvé la décision du changement du nom de l'équipe nationale ‘’Ecureuils’’. Joint par Frissons radio, le Secrétaire général de la Fédération béninoise de football, Claude Paqui a confirmé l’information et a expliqué qu’il n’y a pas encore de nouveau nom proposé par le Comité exécutif.
La Fédération béninoise de football a confirmé son désir de changer le nom ‘’Ecureuil’’ mais elle n’a proposé pour le moment aucun nom. Le Secrétaire général de la structure faîtière du Football béninois a déclaré que «c’est simplement le principe de changement de nom pour notre onze national qui est acquis». Le changement du nom du Onze national ne sera pas acquis de sitôt. Le gouvernement du Bénin a son mot à dire.
C’est pour cela que la Fédération entend «prendre langue avec le gouvernement à travers le ministère des sports» afin que le conseil des ministres, à un moment donné, analyse et apprécie, «après certainement une large consultation nationale voire internationale». Il faut signaler que le changement du nom de la sélection nationale béninoise a toujours divisé les Béninois. Ce changement du nom de l’équipe nationale de football fait débat, surtout après les contre-performances du Onze national dans les compétitions internationales.
Et si on les donnais les dinosors du benin
Et si on donnait les <> du bénin
A propos du changement du nom de l’équipe nationale de Football, le représentant de la FBF est allé jusqu’á proposer le nom de la fauve « Tigre ».
Cela démontre encore une fois, comment le cantonnement dans la langue francaise, dans les usances francaises et dans l’unique pensée des blancs nous éloigne de notre culture, de la philosophie de notre peuple et nous rend de plus en plus stupide, ignorant et bête pour ne pas dire aliéné.
Le tigre n’est pas un animal africain, il a son milieu naturel en Asie. Donner ce nom à une équipe nationale africaine, c’est déjà passé à côté de la chose.
Nous qui avons été éduqués dans la tradition africaine, savons que les animaux rois de la jungle qui animent les historiettes et autres contes que nous racontaient nos grand-mères, nos grands-pères le soir venu, il était toujours question de :
Kpô= la panthère (Kpô hazoun Lan malia = quand la panthère rôde autour d’une forêt aucun gibier ne s’y aventure).
Kini kini Djata = le lion (Do gbéhômê noun Gbéhossou Djata kini kênou on, ahouan kanlin léton yébi non tchion akon gnan gnin = Quand dans la forêt le roi de la jungle le lion rugit, l’armée des animaux s’attèrre .
Adjinakou Guéli = l’éléphant
Dègbo = Hippopotame et ainsi de suite.
Il était aussi question des Léopards, des rhinocéros, des hyènes mais jamais l’on ne parlait de tigre. Car si le tigre était une fauve africaine, quel est son nom ? Dans aucune langue africaine, l’on ne rencontre la définition : Tigre.
Là tu risques de creer une guerre interne et frustration des autres qui ne sont pas fon… comment va s es sentir le joueur bariba, peulh ou encore des collines..
Oublions simplement cette affaire de nom et travaillent a creer une bonne structure de gestion du sport roi chez nous.
Aussi le patronyme d’une équipe nationale ne saurait être associé à des animaux qui vivent en solitude comme le tigre, la panthère contrairement aux lions, aux éléphants et autres mammifères qui se présentent en bande. L’équipe nationale étant une troupe devant collaborer étroitement.
Cependant, il conviendrait de laisser de côté cette histoire d’obscurantisme et de superstition et peser sur la recherche de la rationalité, de l’efficacité et de performance travaillée et appliquée.
L’équipe nationale allemande ne s’est jamais approprié le nom d’une fauve. La seule dénomination : équipe nationale leur a permis de gagner 4 fois déjà la coupe du monde de foot et d’avoir été plusieurs fois de suite en finale.
Les Adoglos du Bénin ou Zédemin fouah!
Intéressant…on attend…

Mon post n a rien avoir..avec l article..
D accord… !!!
Mais entre nous..est ce que le peuple.béninois..auto proclamé..quartier latin..est vrai..ou.une illusion ???
Belle question..
Voilà..quelqu une qui se declare..dieu..s en trembler..et qui demande l aide financière..à ses moutons..idiots.cretins..pour se soigner
Et dire..qu’ il a encore des esprits faibles..des indigents.mentaux..ceux que j appelle..les rebus..déchets mentaux..qui croient..encore..à cette farce
Pourquoi.pas paul ahehenou..nouvel.entraîneur…
Dr doss..préparateur physique
Agadjavi..préparateur..mystique
et toi vendeur de klui klui et wangachi devant le terrain quand ils jouent?
Panthères. C’est le félin représenté sur les sceaux.
Vaudou fait plus peur que tout. Mais il ne fera pas l’unanimité.
Aussi pour l’entraîneur de l’équipe nationale, il faut un national. Il faut mettre fin à ces recrutement d’étranger. Une équipe nationale doit rester national dans tous ses compartiments.
Il y a des béninois qui sont des entraîneurs qualifiés du football. Mieux il y en a un au moins qui a porté le brassard de capitaine de notre équipe nationale et qui est très discret mais pétri de talents. Nous avons ses coordonnées. La fédération sait comment le contacter.
Moi..je souhaite..à la.place des écureuils..on donne.. »la foudre »..à notre équipe….
Celà..fera peur à nos adversaires..
Je pense..
Et c est mon ami qui sera content.hein
Le nom..poutine..me conviendrait..parfaitement…
En cas de victoire de nos futurs adversaires..la menace..de l arme atomique..pour laver notre honneur..sera dissuasive
Enfin… Le nom est très important
Je propose « Les Chasseurs » du Bénin ou « Agbon-non » du Bénin.
Le premier fait fuir l’adversaire, le second fait fuir les opposants et les deux font peur
Les Lions 🦁 🦁 🦁 du Penjari
On se preocuppe des futilites. Ce n’est pas le nom qui joue sur le terrain…
‘Equipe de france se fait appele coq francais, apres les bleues…les allemands mannschaft(qui veut simplement dire equipe)..certains n’ont meme pas de noms. Leur equipe pourtant ils ont remporte des competition.
Allons a essential et creent les bonnes conditions pour des championnats de plusieur niv eww aux, une bonne equipe de gestion etc..
Je devais écrire un post qui ressemble à celui ci. C’est bien dit. J’ajoute juste que les équipes africaines ont déjà épuisé les noms de tous les félins féroces de la jungle, sauf le tigre et l’ours. Mais aucune n’a encore remporté bla coupe du monde de football. Juste pour dire,..
Non..et non… !!!
Pas tous les felins..mon gar
J ai jamais.entendu..le chat..comme.nom d une équipe.
Bonne décision. Ça fait longtemps qu’on disait que « Écureuil » n’inspire aucunement la victoire. Un nom n’a rien d’anodin, c’est chargé d’énergie!
Les Lions 🦁 🦁 🦁 de l’Atakora, par Exemple.