, ,

Bénin : la Soneb lance son service de paiement en ligne des factures d’eau

Après la Société béninoise d’énergie électrique (Sbee), c’est au tour de la Société nationale des eaux du Bénin (Soneb) de lancer son service de paiement en ligne des factures. La cérémonie de lancement a eu lieu ce lundi 14 mars prochain sous la présidence du ministre de l’eau et des Mines Samou Seïdou et de sa collègue du numérique et de la digitalisation Aurélie Adam Souley Zoumarou.

Le service de paiement numérique des factures d’eau de la Soneb est donc effectif. Le Dg de la Société nationale des eaux du Bénin (Soneb) a dans son allocution  indiqué que ce lancement du paiement en ligne des factures d’eau est d’une importance capitale pour la société qu’elle dirige. « C’est un service qui va faciliter la vie à nos abonnés. C’est un grand service qui a un grand avantage pour nous tous » a déclaré Richard Dansou. La ministre de l’économie numérique dira que ce service de paiement en ligne est « la preuve du rapprochement de l’idéal qui correspond à la vision du chef de l’Etat de faire du Bénin, la plateforme des services numériques de l’Afrique de l’Ouest et du continent ».

Publicité

Paiement via Momo et Moov Flooz

Le ministre de l’eau et des mines a pour sa part indiqué que le gouvernement dote la Soneb d’une plateforme apte à assurer sa modernisation, à garantir sa performance, son efficacité et la qualité de ses services en vue de la satisfaction de l’attente légitime de nos compatriotes. Pour le paiement en ligne des factures d’eau, l’abonné doit se rendre sur le site : https://soneb.service-public.bj/. Il renseigne dans le case prévue à cet effet, son numéro de référence. C’est un numéro de 14 caractères (12 chiffres et 2 lettres). Ce numéro se trouve sur l’une des factures de l’abonné. Après avoir saisi le numéro de référence, l’abonné clique sur continuer. Il verra la liste des factures impayées. Il aura à en sélectionner autant qu’il veut. Ensuite, il choisira un moyen de paiement. 

« Nous avons deux agrégateurs pour le moment sur la plateforme: fredapay et kkiapay. Vous choisissez une solution de paiement. Vous renseignez votre e-mail sur lequel sera renvoyée la quittance qui prouve que vous avez payé et vous cliquez pour faire un total de ce qui a à payer. Ensuite vous renseignez vos noms et prénoms… A cette étape, vous renseignez votre compte mobile money, un Moov ou un MTN. Et quand vous initiez la transaction, la suite se déroule sur votre téléphone. Comme d’habitude quand vous faites une transaction Mobile Money, il va vous demander de laisser votre mot de passe » a expliqué Yves Assogba, le directeur des systèmes d’information de la Soneb.

Une société créée en 2003

Rappelons que la Société nationale des eaux du Bénin a été créée en 2003 par le décret n° 2003-203 du 12 juin 2003. Elle a pour mission, le captage, le transport, le traitement et la distribution de l’eau potable, ainsi que l’évacuation des eaux usées.  Au départ, la distribution de l’énergie électrique et de l’eau était assurée au Bénin, depuis la période de l’Indépendance jusqu’à fin décembre 2003, par une seule et unique société : La société béninoise d’électricité et d’eau (SBEE). En créant un service de paiement en ligne des factures d’eau, la Soneb soulage semble t-il ses abonnés qui passaient de longues heures d’attente dans les agences de la société avant de pouvoir payer leurs factures.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité