, ,

Bénin : Le Rifonga demande une participation massive des femmes aux législatives

La 8ème législature dont le mandat est en cours à  l’Assemblée Nationale du Bénin ne compte que 8,43% de femmes. Ce qui d’après le classement mondial de l’Union Interparlementaire a placé le Bénin à la 169ème position du classement mondial relatif à la représentation des femmes dans les parlements nationaux en 2021. Le gouvernement a mis en place plusieurs mesures pour booster le leadership des femmes et accroître leur présence au parlement. Il s’agit entre autres de ce quota de 30% de femmes fixé pour figurer sur la liste des candidatures des partis politiques pour les législatives. Cette expérience sera faite pour les législatives de 2023.  

Léontine Idohou, actrice de la société civile et présidente de la section Bénin du Réseau pour l’intégration des femmes des ongs et Associations africaines (Rifonga), reçu ce dimanche 13 mars 2023 dans l’émission «90 minutes pour convaincre » sur Radio Bénin, a déclaré que les pesanteurs socio-culturels, les maris, la vie dans la société sont entre autres freins aux militantismes des femmes. « Nous avons l’article 144 du Code électoral qui annonce pour 2023, 24 femmes sur 109 au niveau de notre parlement » a-t-elle signalé.

Publicité

Pour la présidente de la section Bénin du Rifonga, les femmes ont «une chance se mettre en mouvement dans les partis ». Pour se mettre en mouvement, cela passe par un plaidoyer à la maison, auprès de leurs maris et la sensibilisation de la belle-famille parce que le mari peut-être bon mais «la belle-famille considère que cette histoire de parti politique, c’est l’affaire des prostituées ». Pour éviter ce genre de préjugés et une présence massive des femmes sur les listes des partis politiques, ces femmes doivent d’abord, selon Léontine Idohou, «sensibiliser leur belle -famille avant de se prononcer».

Les avis de la belle-famille sont donc très importants dans l’engagement de la gente féminine à se positionner massivement sur une liste quelconque de partis politiques. Il faut aussi signaler que l’actrice de la société civile n’a pas manqué de signaler qu’il y a eu « le renforcement des capacités des époux et des membres de famille qu’elles ont choisi pour les accompagner lors des campagnes ». Elle a demandé également aux formations politiques de positionner en bonne place beaucoup de femmes sur leurs listes pour les élections législatives du 08 janvier 2023 . « La présence massive de la gente féminine au parlement sera très bénéfique pour la nation béninoise », a-t-elle précisé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité