Sunday Adéyémo, mieux connu sous le nom de Sunday Igboho a été libéré ce lundi 07 mars 2022 selon nos sources. L’activiste nigérian qui défend la création d'un Etat Yoruba dans son pays a quitté la prison pour aller se faire soigner; a indiqué son avocat principal Me Yomi Alliyu dans un communiqué. A l'en croire, il y a un accord selon lequel, Me Igboho ne devrait quitter l'hôpital sous aucun prétexte.
Recherché pour « atteinte à la sûreté de l’Etat, trafic d’armes et appel à l’insurrection »
L'homme avait été arrêté le 22 juillet 2021 à l’aéroport de Cotonou alors qu’il tentait de prendre un vol pour l’Allemagne. Le procureur du tribunal de première instance de Cotonou à qui il sera présenté dans la foulée, a décidé de le placer sous mandat de dépôt pour « association de malfaiteurs se préparant à commettre des crimes au Bénin ». Il séjournait ainsi à la prison civile de Cotonou jusqu’à sa libération ce lundi. Le moins qu’on puisse dire c’est que l’intéressé, semble t-il, n’est pas sorti de l’auberge, puisqu’il a été libéré pour se faire soigner.
Dans son pays, le Nigéria, Sunday Igboho est recherché pour « atteinte à la sûreté de l’Etat, trafic d’armes et appel à l’insurrection ». Le géant voisin de l’Est avait entre-temps demandé son extradition. Le 1er juillet 2021, les forces de sécurité nigérianes avaient fait une descente dans sa résidence à Ibadan, mais n’ont pas pu le capturer. Ils ont cependant mis la main sur 13 de ses collaborateurs.
Il est temps de cesser de dresser les Africains contre eux-mêmes par des Africains.