Le séparatiste nigérian Sunday Igboho a été placé sous convocation judiciaire ce lundi 07 mars 2022 par le juge des libertés du tribunal de Cotonou. Recherché par son pays, le Nigeria pour «atteinte à la sûreté de l’Etat, trafic d’armes et appel à la violence», il s’est réfugié à Cotonou quelques jours et c’est en voulant quitter le Bénin pour l’Allemagne qu’il a été interpellé à l’aéroport international «Cardinal Bernardin Gantin» de Cotonou.
Placé en détention provisoire depuis juillet 2021, il était poursuivi pour «association de malfaiteurs ». C’est l’un de ses avocats, Ibrahim Salami qui est allé le chercher ce lundi 07 mars 2022 à la maison d’arrêt de Cotonou. Reçu sur Frissons radio ce mardi 08 mars 2022, Maître Ibrahim Salami s’est réjoui de la libération de son client mais il a tenu à préciser que Sunday Igboho «n’est pas totalement libre».
«Toute liberté mérite d’être prise » a déclaré Maître Ibrahim Salami. La sortie de prison du séparatiste nigérian Sunday Igboho est une première victoire pour le conseil des avocats de ce citoyen nigérian même si ce dernier est placé sous contrôle judiciaire. Cette sortie de prison de Sunday Igboho n’est pas une «liberté totale» et «ne veut pas dire que la procédure est terminée».
l Cependant, le Nigérian se réjouit quand même d’être dehors pour la recherche de la vérité. C’est pour cela que Maître Ibrahim Salami a affirmé que «sa détention n’est plus nécessaire à la manifestation de la vérité judiciaire». Placé sous convocation judiciaire par le juge des libertés du tribunal de Cotonou, le Nigérian «ne peut pas aller au Nigeria» et «ne peut pas se rendre en Allemagne» en attendant qu’une solution soit trouvée afin qu’il recouvre totalement sa liberté.