La sortie de Biden sur Poutine après une rencontre avec les réfugiés ukrainiens continue d’occuper l’actualité en pleine guerre ukrainienne. Les responsables américains ont une fois encore tenté de calmer le jeu après la stupéfaction provoquée par les propos du président Biden. « Pour l’amour de Dieu, cet homme ne peut pas rester au pouvoir ». avait entre autres déclaré le président américain Joe Biden. Une déclaration perçue comme une nouvelle politique américaine pour évincer ou faire évincer le président russe Vladimir Poutine.
Très tôt, la Maison-Blanche avait tenté de rattraper les propos de Joe Biden. Sur CNN, ce dimanche, l’ambassadrice des États-Unis auprès de l’OTAN, Julianne Smith a encore voulu rappeler la position officielle des USA sur la question. Pour elle, son pays n’a pas de volonté de changement de régime en Russie. « Les États-Unis n’ont pas de politique de changement de régime en Russie, point final » a affirmé Mme Smith concernant les propos du président Biden. Quant à la question de savoir pourquoi le président avait alors tenu de tels propos, l’ambassadrice a juste pointé une réaction humaine du président Biden.
« Le président avait passé la journée à visiter des réfugiés ukrainiens, il s’est rendu au stade national de Varsovie et a littéralement rencontré des centaines d’Ukrainiens. Il a entendu leurs histoires héroïques alors qu’ils fuyaient l’Ukraine à la suite de la guerre brutale de la Russie en Ukraine. Sur le moment, je pense que c’était une réaction humaine de principe aux histoires qu’il avait entendues ce jour-là » a-t-elle tenté de justifier.
Laisser un commentaire