Le monde n’est pas encore débarrassé du coronavirus (covid-19), apparu depuis fin 2019 en Chine. Au fil des années, la maladie s’est montrée sous diverses facettes, avec plusieurs variants qui se sont succédés. Cependant, les nouvelles contaminations ont augmenté depuis quelque temps et l’organisation mondiale de la santé (OMS) a récemment averti sur cette situation. L’institution a fait savoir le mardi 15 mars dernier que cette hausse de nouveaux cas pourrait annoncer un problème plus important, parce que des pays signalent une baisse des taux de test.
Une forte quantité de désinformation
Face aux journalistes, le directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus a indiqué que : « Ces augmentations se produisent malgré la réduction des tests dans certains pays, ce qui signifie que les cas que nous constatons ne sont que la pointe de l’iceberg ». Par ailleurs, plusieurs responsables de l’OMS ont expliqué ces augmentations par la chute du taux de vaccination dans certains pays dus notamment à une forte quantité de désinformation. Notons que ces propos de l’OMS interviennent plusieurs mois après que son patron Tedros Adhanom Ghebreyesus ait évoqué la fin de la pandémie.
« La pandémie prendra[it] fin lorsque le monde le choisira »
Lors d’une rencontre avec les ministres de la santé et des Finances du G20 à Rome, le directeur de l’organisation mondiale de la santé (OMS) avait profité de l’occasion pour parler de la responsabilité collective dans l’éradication de la maladie. A ce moment, il avait estimé que « la pandémie prendra[it] fin lorsque le monde le choisira », tout en soulignant que le monde n’exploite pas tous les moyens dont il dispose pour venir à bout du covid-19. « C’est entre nos mains. Nous possédons tous les moyens nécessaires, mais le monde n’a pas encore utilisé ces moyens » avait-il déclaré.
Laisser un commentaire