En France, un masque africain a été vendu aux enchères ce samedi 26 Mars à l’Hôtel des ventes de Montpellier. La pièce qui a été mise à prix à 300 000 euros a finalement été vendu à un prix beaucoup plus élevé : 4 millions d'euros. Pendant la vente aux enchères, un spectateur a affirmé que cet objet a été «volé à l'Afrique» et a demandé qu'il ne soit pas vendu et soit plutôt restitué au Gabon où il aurait été volé.
Ce samedi 26 mars se tenait à Montpellier une vente aux enchères. Un masque Fang du XIX siècle faisait partie des objets que des participants à la vente pouvait s'offrir. Alors que les propositions pour s'offrir ce masque africain s'enchainaient, un homme a déclaré que cette pièce rare a été volée " au Gabon et doit revenir dans son pays d'origine". « Cet objet a été volé au Gabon et doit revenir dans son pays d’origine. La France pille l’Afrique depuis des siècles. Je ne vais pas acheter quelque chose qui a été volé pendant la colonisation », aurait lancé le spectateur furieux.
Une petite polémique a éclaté dans la salle mais le calme est revenu après l'intervention du commissaire-priseur selon Midi Libre. Finalement, selon nos recoupements la pièce a été cédée à 4 millions d'euros lors de cette vente aux enchères. Nous apprenons également que le spectateur mécontent aurait assuré qu’il allait intenter une action en justice pour que cette pièce unique soit restituée à l’État gabonais.
Comme d’habitude…

Les états balkanisés par les colons en 1884 et 1885 à Berlin sont faibles. Chacun des chefs d’états travaille de son côté pour ses propres intérêts tout en laissant les populations et leurs intérêts à la merci de l’envahisseur. Le l’ouest dans la bergerie depuis longtemps et cause des dégâts.
Cette division rend l’Afrique faible et proie de tous les prédateurs.
Le loup
Et pourtant cela provient de gens qu’ils appelent sauvages et non civilisés..
Quand la cupidite envahit les esprits des envahisseurs colons.
Grace voleuse des biens en Afrique.