Les dirigeants britanniques envisagent de prendre la maison des oligarques russes pour héberger les réfugiés en provenance de l’Ukraine. La confidence a été faite par le ministre du Logement Michael Gove qui indique que c’est une option qui est fortement en observation. « Je veux explorer une option qui nous permettrait d’utiliser les maisons et les propriétés des personnes sanctionnées aussi longtemps qu’elles sont sanctionnées à des fins humanitaires et autres », a-t-il déclaré au média britannique BBC.
Dans le but d’aider…
L’officiel britannique a fait savoir que même s’il ne s’agira pas d’une confiscation totale, tant que les propriétaires de ces maisons seront des soutiens du président russe Vladimir Poutine, ils n’auront aucun droit sur ces propriétés. « Il y a une barre juridique assez haute à franchir et nous ne parlons pas de confiscation permanente mais nous disons : ‘vous êtes sanctionné, vous soutenez Poutine, cette maison est ici, vous n’avez aucun droit d’utiliser ou de profiter de et… si nous pouvons l’utiliser pour aider les autres, faisons-le. », a déclaré le ministre du logement.
La cas Roman Abramovitch
Rappelons que plusieurs richissimes hommes d’affaire russes proches de Vladimir Poutine sont ciblés par des sanctions des pays occidentaux. Ceci intervient dans le cadre de la pression que ces pays mènent sur la Russie depuis le début de l’offensive lancée par troupes russes sur l’Ukraine. C’est le cas par exemple du richissime homme d’affaire Roman Abramovich dont les avoirs ont été gelés depuis le début de la crise. En plus de tout ceci, le conseil d’administration de la Premier League a enlevé à Roman Abramovitch son rôle de directeur du Chelsea Football Club selon l’organisateur du championnat anglais.
Laisser un commentaire