Les Etats-Unis ont pendant longtemps averti le monde de l’offensive russe en Ukraine, mais leurs réponses face à la guerre ne sont pas à la hauteur des destructions qui ont cours dans le pays, selon le président Zelensky. Bien qu’il ait reconnu le soutien du monde entier face à l’offensive russe, le président ukrainien pense que les Etats-Unis en particulier et les occidentaux en général n’ont pas encore fait assez pour arrêter la guerre.
Le président Zelensky a beau supplier les occidentaux d’interdire l’espace aérien de l’Ukraine aux appareils russes, l’Otan a jusqu’ici refusé d’imposer une zone d’exclusion aérienne, de crainte de provoquer une escalade militaire, une troisième guerre mondiale. Alors qu’il avait le projet de faire adhérer son pays à l’Otan, l’un des arguments avancés par la Russie pour déclencher les hostilités, le dirigeant ukrainien s’est finalement rendu compte que cela ne pourrait jamais avoir lieu, et il considère cela comme une vérité qu’il faudra accepter.
« Notre peuple commence à le comprendre »
« Nous avons entendu pendant des années que les portes étaient ouvertes, mais nous avons aussi entendu que nous ne pourrions pas adhérer. C’est la vérité et il faut le reconnaître », a déclaré Zelensky lors d’une visioconférence avec des dirigeants des pays de la Joint Expeditionary Force, une coalition militaire menée par le Royaume-Uni. « Je suis content que notre peuple commence à le comprendre et à ne compter que sur ses forces », a ajouté le président.
La semaine dernière, le président Zelensky avait déjà reconnu lors d’un entretien avec la chaîne américaine ABC, que l’Otan n’acceptera pas son pays au sein de l’organisation. « S’agissant de l’Otan, j’ai tempéré ma position sur cette question il y a déjà un certain temps, lorsque nous avons compris » que « l’Otan n’était pas prête à accepter l’Ukraine », avait déclaré le président.
Laisser un commentaire