,

Interdiction de survol : Biden dit non à Zelensky et veut éviter une guerre avec Moscou

Joe Biden
Joe BIden | Photo : Sean Rayford / Getty Images

Le président américain Joe Biden refuse toujours d’accéder à la demande de Volodymyr Zelensky de décréter une zone d’exclusion aérienne au dessus de l’Ukraine. La Maison-Blanche soutient que la mise en place d’une zone d’exclusion aérienne au-dessus de l’Ukraine « pourrait déclencher une guerre avec la Russie« , alors que le président ukrainien Volodymyr Zelensky insiste pour que l’OTAN ordonne aux avions russes de ne pas survoler son pays.

Sur ce point, Joe Biden peut compter sur l’appui de plusieurs élus américain républicains comme démocrates qui considèrent qu’imposer une zone d’exclusion aérienne reviendrait à déclencher une guerre avec la Russie. Lire la suite. « Nous avons pris la bonne décision de soutenir ouvertement les Ukrainiens, mais nous devons juste comprendre le moment sans précédent dans lequel nous vivons aujourd’hui où nous finançons ouvertement la guerre contre une puissance nucléaire » a déclaré Chris Murphy avait déclaré le sénateur Chris Murphy. La porte-parole de la Maison-Blanche est quasiment du même avis et appelle à prioriser la sécurité intérieure des USA.

Publicité

Biden toujours opposé à l’appel de Zelensky

« Il est également vrai que le président doit examiner les décisions prises à travers le prisme de ce qui est dans l’intérêt de notre sécurité nationale et de la sécurité mondiale… Il continue de croire qu’une zone d’exclusion aérienne serait une escalade, pourrait déclencher une guerre avec la RussieJe ne pense pas qu’il y ait beaucoup de partisans qui réclament cela à ce stade depuis le Capitole, mais nous comprenons et reconnaissons certainement que c’est toujours un appel du président Zelensky. » a déclaré Jen Psaki, porte-parole de la Maison-Blanche lors d’un point de presse.

Quant à l’envoi d’avions polonais en Ukraine : « l’armée a fait une évaluation basée non seulement sur le risque, mais aussi sur la question de savoir si cela aurait un énorme avantage pour l’Ukraine… Ils ont estimé que ce ne serait pas le cas parce qu’ils ont leur propre escadron d’avions et parce que le type d’assistance militaire qui fonctionne pour mener efficacement cette guerre est le type d’assistance que nous fournissons déjà » a-t-elle ajouté

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité