Tout pays soutenant militairement Taïwan ferait face aux "pires conséquences" , a averti samedi le gouvernement chinois , ajoutant que "personne ni aucune force" ne serait en mesure d'arrêter le Parti communiste s'il prenait des mesures contre le pays insulaire, selon un rapport. L'annonce du ministère de la Défense est intervenue après que Taïwan a approuvé 8,6 milliards de dollars supplémentaires pour les dépenses militaires au cours des cinq prochaines années.
Il y a quelques jours, la CIA a évoqué la détermination chinoise concernant Taïwan : « Je dirais juste analytiquement, je ne sous-estimerais pas la détermination du président Xi et des dirigeants chinois à l’égard de Taiwan » a déclaré William Burns, directeur de la CIA. Il faut dire que les occidentaux craignent que la Chine décide de reprendre le contrôle de l'île. À ce sujet, la Chine affirme que l'île n'a jamais cessé d'appartenir à la Chine. Pékin a d'ailleurs également prévenu les américain d'éviter « toute activité séparatiste visant à reconnaître » l’indépendance de Taiwan.
Cependant la méfiance reste très vive entre les USA et la Chine. « Nous continuons de suivre les événements pour essayer d'identifier si Pékin a appris les bonnes leçons en ce qui concerne l'évolution de l'ordre mondial et l'inquiétude que nous voyons en Ukraine? » a déclaré l'amiral de la marine américaine John Aquilino, commandant du Commandement indo-pacifique américain, a déclaré jeudi à la commission sénatoriale des services armés, selon le Military Times
Sur quelle planète vivons-nous ? L’un s’enivre de vodka à Moscou et l’autre, de baijiu à Pékin.