La CIA a formé des soldats ukrainiens après l’offensive russe en 2014

Depuis maintenant trois semaines, une guerre a éclaté en Ukraine après que des soldats russes sont entrés sur le territoire. Chaque jour qui passe, le bilan des victimes s’alourdit. Selon des médias occidentaux pas moins de 4 généraux russes ont perdu la vie dans cette guerre et plus d’un million de personnes ont été contraintes de quitter leurs domiciles pour l’intérieur du pays. Dans le camp ukrainien, il y a aussi de nombreux personnes qui ont perdu la vie. C’est dans ce contexte que Yahoo News a rapporté hier mercredi que les soldats ukrainiens ont été formés secrètement par la CIA.

Les troupes ukrainiennes ont suivi un cours accéléré sur la guérilla moderne de la CIA(Central Intelligence Agency) après l’invasion russe de la Crimée en 2014 – une formation qui, selon les responsables américains, aide l’Ukraine à contrer l’offensive russe à en croire des informations rapportées par plusieurs sites d’information dont Yahoo News. Une demi-douzaine d’anciens responsables du renseignement ont déclaré au média qu’ils voyaient des caractéristiques de leur formation dans la résistance ukrainienne en cours. « Je pense que nous constatons un impact important des tireurs d’élite« , a déclaré un des anciens responsables du renseignement à Yahoo. 

Publicité

Yahoo indique dans sa publication d’hier que des officiers paramilitaires de la CIA avec la Division des activités spéciales ont commencé secrètement à former les forces ukrainiennes au tir de précision, à la guerre antichar et à l’évasion de la surveillance peu après l’incursion de 2014. Un responsable de la CIA a d’ailleurs confirmé l’information. « Nous avons essayé de vraiment nous concentrer sur la planification opérationnelle, puis sur des compétences militaires très difficiles comme l’adresse au tir à longue portée« , a déclaré un ancien responsable de la CIA qui poursuit « pas seulement la capacité de le faire, mais de savoir comment le faire sur un champ de bataille, pour vraiment épuiser le leadership de l’autre côté.« 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité