Le fossile d’une baleine à mâchoire de 36 millions d’années découverte au Pérou

Une nouvelle découverte a été faite dans le domaine de la paléontologie en Amérique latine. En effet, le fossile du crâne complet d’une baleine à mâchoire et carnivore a été découvert au Pérou. Elle a été présentée le jeudi 17 mars 2022 par des paléontologues de l’Université Nacional Mayor de San Marco. Il s’agit d’un fossile de basilosaurus baptisé le prédateur d’Ocucaje qui mesure 17 mètres de long. Par ailleurs, l’animal vivait dans les océans il y a 36 millions d’années. L’équipe de paléontologues a découvert le fossile à la fin de l’année dernière à 350 km au sud de Lima, la capitale du Pérou, dans le désert d’Ocucaje.

« Il s’agit d’une trouvaille très importante »

Il faut dire que cette découverte a réjoui les scientifiques ayant découvert le fossile. Dans une interview, Mario Urbina, chef de l’équipe de paléontologues de l’université de Mayor de San Marco, a fait comprendre qu’ « il s’agit d’une trouvaille très importante, car il n’existe aucun spécimen similaire découvert dans le monde ». D’après Rodolfo Salas-Gismondi, le basilosaurus découvert figure parmi les plus « grands prédateurs de son époque », tout en soulignant que le fossile était en bon état de conservation. Notons que le fossile de l’animal a permis aux chercheurs de savoir qu’il se nourrissait de beaucoup de sardines, de thons ainsi que de requins.

Publicité

Phiomicetus anubis découvert en Egypte

Rappelons que ce n‘est pas la première fois que des paléontologues découvrent un fossile de baleine. En août 2021, le fossile d’une baleine à pattes avait été découvert dans le désert occidental d’Egypte. Le squelette de l’amphibien quadrupède, baptisé Phiomicetus anubis, avait été découvert, à l’ouest du Nil dans le désert, précisément dans la dépression de Fayoum. Cette région était autrefois recouverte d’eau, mais elle est aujourd’hui un désert. Selon les informations d’une étude publiée dans Proceedings of the Royal Society B, l’animal pesait 600 kg pour trois mètres de long. Aussi possédait-il des mâchoires puissantes pour saisir ses proies.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité