, , ,

Législatives fixées au 08 janvier au Bénin: la Cour n’a rien inventé selon l’He Gbian

Robert Gbian

Dans une récente interview accordée au journal Fraternité, le député du Bloc Républicain Robert Gbian s’est prononcé sur les prochaines élections législatives, notamment la date du scrutin. En effet, la Cour constitutionnelle a programmé ces élections pour le 08 janvier 2023, ce qui a ainsi raccourci de quelques mois, le mandat de la 8ème législature. Cette décision a pris au dépourvu certaines chapelles politiques selon le journaliste qui l’interviewait. Pour le parlementaire, « c’est un peu exagéré » d’affirmer de telles choses.

« Nous sommes nombreux à envisager cette date pour les élections »

« Les députés savaient ce qu’ils votaient. Donc à la limite, on peut dire que pour certains, un doute subsistait quant à la date de mise en application de cette disposition. Pour moi, ce sont les moins nombreux. Sinon nous sommes nombreux à envisager cette date pour les élections » a déclaré le premier Vice-président de l’Assemblée nationale. Le conseil électoral s’est tourné vers la Cour constitutionnelle pour lever toute équivoque sur les différentes dates de mise en application des dispositions du code électoral. « Le juge constitutionnel n’a rien inventé », a poursuivi Robert Gbian.

Publicité

Les sept sages ont juste clarifié « que le scrutin des élections législatives pour le renouvellement des membres de l’Assemblée nationale aura lieu le 08 janvier prochain ». Le Bloc Républicain n’est nullement dérangé par cette décision, assure-t-il. L’acteur politique rappelle que le Code électoral adopté par le parlement est resté en harmonie avec la loi fondamentale révisée par l’Assemblée et contient des dispositions qui permettront l’alignement des mandats électifs en vue des réformes dans la perspective des élections générales de 2026.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité