,

Livraison d’armes à l’Ukraine : la Russie met en garde les USA

Depuis le début de l’offensive en Ukraine déclenchée par la Russie, il y a plusieurs semaines, les pays occidentaux ont réagi en la condamnant, mais aussi en apportant leur soutien à Kiev. Dans ce cadre, ces derniers envoient des aides notamment en matière d’armement pour aider les Ukrainiens à se défendre. Quelques jours après l’entrée des troupes russes sur le territoire ukrainien, les Etats-Unis avaient annoncé, par la voie du chef de la diplomatie Antony Blinken, fournir une aide militaire à l’Ukraine de 350 millions de dollars.

« Un acte qui fait des convois mentionnés des cibles légitimes »

Au nombre des autres pays donnant ce type d’aide à l’Ukraine se trouve également le Royaume-Uni. Cependant, cette aide militaire est vue d’un mauvais œil par la Russie qui a menacé de la cibler. C’est Sergueï Riabkov, vice-ministre russe des affaires étrangères, qui a rendu publique l’information lors d’une interview accordée à la chaîne de télévision Pervy Kanal. « Nous avons averti les États-Unis que la livraison d’armes qu’ils orchestrent depuis un certain nombre de pays n’est pas seulement un geste dangereux, c’est un acte qui fait des convois mentionnés des cibles légitimes » a-t-il mis en garde.

Publicité

Les garanties de la Russie ne sont plus valables

Au cours de son intervention, le vice-ministre russe des affaires étrangères est par ailleurs revenu sur les garanties de sécurité, que la Russie avait demandées à l’occident, notamment l’assurance que l’Ukraine ne rentrerait jamais dans l’OTAN. Sur ce point, il a fait savoir que ces garanties n’étaient plus valables, puisque selon lui, la situation n’est plus la même. Sergueï Riabkov a souligné que la question actuelle est la démilitarisation de l’Ukraine. Pour rappel, cette menace de la Russie intervient après qu’elle ait accusé les Etats-Unis d’avoir financé des armes biologiques en Ukraine, tout en disant détenir les preuves de ses allégations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité