Dévaluation du Franc CFA : la BCEAO dément une rumeur

Faux ! Il n’y a pas de dévaluation du Franc CFA par rapport à l’Euro. La Banque Centrale des États de l’Afrique de l’Ouest a apporté un démenti formel sur cette nouvelle qui défraie la chronique sur les réseaux sociaux depuis quelques jours. La dévaluation serait intervenue le 9 mars dernier selon les rumeurs qui sont relayées abondamment sur la toile. La BCEAO a fait savoir que l’euro continue de valoir 655,957 FCFA et que la seule source officielle des taux de change reste la plateforme web de la banque centrale qu’est www.bceao.int.

« La BCEAO dément formellement cette information et précise que le taux de change entre l’Euro et le FCFA demeure inchangé, à savoir 1 euro = 655,957 FCFA », indique le communique de la banque centrale ouest africaine. A en croire les précisions apportées par cette situation, toutes ces informations sont identifiables dans la rubrique Statistiques – “Cours des devises contre Franc CFA”.

Publicité

La BCEAO invite à la vigilance

Ce fut également l’occasion pour la Banque Centrale d’inviter à la vigilance les populations. Elle a rappelé notamment que « seules les voies de communication officielles usuelles de l’Institut d’émission » doivent être consultées. L’institution pourrait également poursuivre en justice les auteurs de ces fausses informations toujours selon les communiqués publiés à cet effet.

Une réponse

  1. Avatar de Tchité
    Tchité

    Les conditions sont remplies quand même comme en 1995, car il y a un Béni Oui Oui(Ouattara) à la tête de la Côte d’Ivoire d’Ivoire. Tout comme ce fut le cas avec Houphouete Boigni

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité