Passeport diplomatique de Sonko : La diplomatie sénégalaise réagit après la polémique

La dernière sortie médiatique effectuée par le leader du Pastef Ousmane Sonko continue de susciter des réactions au sein de l’opinion publique sénégalaise. En effet, alors que l’opposant politique sénégalais était face aux hommes des médias vendredi dernier, il a brandi son passeport diplomatique et a exigé la restitution de son passeport ordinaire confisqué dans le cadre de l’affaire Adji Sarr.

Ce geste qui a valu beaucoup de commentaires et de critiques sur les réseaux sociaux a amené le ministère sénégalais des Affaires Étrangères à monter au créneau pour apporter quelques éclairages à ce sujet. Le communiqué de la diplomatie sénégalaise a notamment confirmé le renouvellement du passeport diplomatique du nouveau maire de Ziguinchor qui a précisément eu lieu le 17 juin 2021. Ce fut également une occasion pour le ministère de faire remarquer qu’il n’est pas en mesure de refuser un droit à un citoyen tant qu’une décision de justice n’en donne formellement le droit.

Publicité

Le passeport diplomatique n’enfreint pas le contrôle judiciaire

« Toutefois la détention d’un passeport diplomatique n’enfreint en rien l’application du contrôle judicaire qui emporte une interdiction de sortie de territoire par le juge, sous le contrôle de la Police de l’Air et des Frontières », a éclairé le communiqué du ministère. Rappelons qu’au cours de son interview du vendredi dernier, l’opposant politique sénégalais est une fois encore revenu sur le dossier dans lequel il est accusé de viol sur la masseuse Adji Sarr. Il a dénoncé de fausses accusations qui n’ont aucun fondement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité