La guerre continue en Ukraine faisant de nombreux déplacés dans le pays. Ces derniers affluent vers les pays voisins dont la Pologne, mais aussi vers les pays qui se sont portés volontaires comme la France. Selon les Nations unies, les heurts en Ukraine ont fait plus de 1,5 million de déplacés. Cependant, alors que plusieurs nations européennes font preuve de solidarité à l’égard de l’Ukraine, la Grande-Bretagne se démarque.
« Nous sommes un pays très, très généreux »
Londres a, en effet, refusé de répondre favorablement aux appels l’invitant à assouplir les demandes de visas pour les réfugiés ukrainiens qui fuient le conflit. C’est ce lundi 7 mars 2022, que le gouvernement britannique a opposé ce refus. Suite aux critiques visant la Grande-Bretagne sur la situation, le Premier ministre britannique Boris Johnson a déclaré : « Nous sommes un pays très, très généreux. Ce que nous voulons, c’est le contrôle et nous voulons pouvoir contrôler » ajoutant que : « Je pense qu’il est judicieux, compte tenu de ce qui se passe en Ukraine, de nous assurer que nous avons une capacité de base pour vérifier qui entre ». Notons que ces propos du Premier ministre britannique interviennent après que la France ait condamné l’inaction de Londres dans l’accueil de réfugiés ukrainiens.
Le samedi 05 mars dernier, le ministre français de l’intérieur, Gérald Darmanin, avait, dans une missive adressée à son homologue britannique, Priti Patel, critiqué le « manque d’humanité » ainsi que la « réponse totalement inadaptée » du Royaume-Uni vis-à-vis de l‘Ukraine. Pour rappel, avant le début de la guerre en Ukraine, le Premier ministre Boris Johnson avait suggéré que l’organisation de la Ligue des Champions devrait être retirée à la Russie. « Il me semble inconcevable que des tournois internationaux de football majeurs puissent se tenir en Russie après l’invasion d’un État souverain » avait-il déclaré devant les parlementaires britanniques.
Laisser un commentaire