Depuis la fin du mois dernier, la situation en Ukraine a basculé en un affrontement entre les soldats russes et les forces nationales. La Russie subit depuis lors les sanctions imposées par les occidentaux, les Etats-Unis en premier. Les médias russes ont été sanctionnés dans certains pays où ils sont implantés et les entreprises occidentales en Russie ont pour la plupart plié bagage. C’est dans ce contexte que nous apprenons que la Chine a refusé de fournir à la Russie des pièces de rechange d’avion. C’est ce jeudi que l’information a été rendue publique.
Depuis le début du conflit, la Chine avait toujours appelé à la retenue sans prendre une position très claire dans le conflit ukrainien. Mais ce jeudi, un officiel russe a affirmé qu’après les sanctions occidentales, la Chine a refusé de fournir aux compagnies aériennes russes des pièces d’avion. Ce refus intervient à la suite de l’interruption de l’approvisionnement de composants par Boeing et Airbus. Des agences, dont Interfax, ont rapporté les propos de Valery Kudinov, un responsable de Rosaviatsia chargé du maintien de la navigabilité des avions, qui a déclaré que la Russie chercherait des opportunités pour s’approvisionner en pièces auprès de pays tels que la Turquie et l’Inde après une tentative infructueuse avec la Chine.
Comme de nombreux autres, le secteur de l’aviation russe est pressé par les sanctions occidentales suite à l’invasion de l’Ukraine. Selon nos recoupements d’informations, le ministère russe des Affaires étrangères a averti cette semaine que la sécurité des vols de passagers russes était menacée après la mise en place des sanctions occidentales contre le pays dirigé par Vladimir Poutine. Des sources indiquent également que plusieurs entreprises russes enregistraient leurs avions, dont beaucoup avaient été immatriculés à l’étranger, en Russie.
Laisser un commentaire