,

Russie : Zelensky critique les occidentaux et appelle à renforcer les sanctions

Depuis deux jours, la Russie intensifie son offensive sur les principales villes ukrainiennes dont Kiev où se trouverait le président Zelensky. Les civils ukrainiens portent assistance aux forces armées nationales pour tenir la ville. Les bombardements russes se sont donc depuis intensifiés. Dans une déclaration vidéo dimanche soir, Zelenskyy a critiqué les dirigeants occidentaux pour ne pas avoir réagi suite à l’annonce de la Russie de l’industrie militaire ukrainien.

« Je n’ai même pas entendu un seul dirigeant mondial réagir à cela… L’audace de l’agresseur est un signal clair à l’Occident que les sanctions imposées à la Russie ne sont pas suffisantes » a déclaré le président Zelensky. Cet appel fait suite à l’annonce des russe d’un prochain bombardement des usines et autres installations de l’industrie militaire ukrainien : « Nous exhortons tout le personnel des usines ukrainiennes de l’industrie de la défense (…) à quitter le territoire de leurs entreprises » a déclaré le porte-parole du ministère russe de la défense Igor Konashenkov.

Publicité

Les USA ont imposé des sanctions très dures contre la Russie qui essaie de les contourner en se basant sur son allié chinois. L’ancien président américain Donald Trump a toutefois estimé que les mesures de son successeur ne sont pas suffisantes pour décourager la Russie dans son offensive. « Vous savez, c’était un de mes amis (ndlr : Vladimir Poutine), je m’entendais très bien avec lui. Je dis, Vladimir, si tu le fais, nous arrivons à Moscou. Nous allons frapper Moscou. Et il m’a en quelque sorte cru à 5%, 10%, c’est tout ce dont vous avez besoin » a déclaré M. Trump.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité