Tout comme le président Joe Biden, le Secrétaire d’Etat Antony Blinken, le secrétaire à la Défense, Lloyd Austine, et plein d’autres personnalités américaines, l’ancienne secrétaire d’Etat Hillary Clinton a été sanctionnée par la Russie en réponse aux sanctions américaines dans le cadre de l’offensive russe en Ukraine. Le ministère russe des Affaires étrangères a annoncé mardi qu’il leur impose des sanctions. Mais pour l’ancienne candidate à la présidentielle américaine, il ne s’agit pas d’une sanction, mais plutôt d’une reconnaissance à son égard.
Elle a, à ce propos remercié la Russie pour le « Lifetime Achievement Award (prix d’excellence pour l’ensemble de la carrière) ». Cette sanction russe est intervenue alors que la Russie fait elle-même face à une multitude de sanctions ainsi qu’à une condamnation généralisée pour son offensive en cours en Ukraine. « Je tiens à remercier l’Académie russe pour ce Lifetime Achievement Award », a écrit Clinton sur Twitter. Le ministère russe des Affaires étrangères avait déclaré que Clinton, Biden et d’autres seraient placés sur une « liste noire », qualifiant l’action de « conséquence inévitable de la voie extrême russophobe prise par l’administration américaine actuelle ».
Les relations entre les deux pays pourraient être maintenues
Le ministère a noté que les relations officielles entre les deux pays pourraient être maintenues si elles répondaient aux intérêts de la Russie, ajoutant « si nécessaire, nous résoudrons les problèmes liés au statut des personnes inscrites sur la liste noire, pour organiser des contacts de haut niveau ». La candidate démocrate à la présidentielle de 2016, a critiqué Vladimir Poutine pour l’offensive militaire en Ukraine, affirmant dans une interview la semaine dernière que le président russe « jouait ses propres insécurités ».
Laisser un commentaire