Sanctions : la Russie utilise les cryptomonnaies pour les contourner selon Christine Lagarde

La Russie se serait investie dans l’usage des cryptomonnaies pour contourner les différentes sanctions qui pèsent contre son économie. C’est du moins ce qu’il convient de retenir d’une annonce qui a été faite par la présidente de la Banque centrale européenne Christine Lagarde. La monnaie électronique représente actuellement une menace dans le contexte de guerre que traverse le monde.

Focus sur le blockchain ?

Elle a notamment fondé son explication sur le fait qu’un volume assez important de roubles soit converti en cryptomonnaies en Russie depuis le début du conflit entre l’Ukraine et la Russie. Elle ajoute également que ces chiffres dépassent de très loin ceux enregistrés au cours de l’année écoulée. Le système russe se focaliserait selon la responsable de la Banque centrale européenne sur le blockchain, et qui échappent donc au système bancaire traditionnel.

Publicité

Bitcoin; Tether

Christine Lagarde estime que ces monnaies électroniques sont « certainement utilisées comme moyen pour essayer de contourner les sanctions qui ont été décidées par de nombreux pays à travers le monde contre la Russie et des acteurs spécifiques ». Elle a cité les cryptomonnaies telles que le Bitcoin et Tether qui sont très utilisés. La thèse ne semble tout de même pas faire l’unanimité au sein des acteurs des cryptomonnaies. Le marché de la monnaie électronique est trop exigu pour permettre un contournement des sanctions émises contre la Russie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité