Le changement de noms effectué par le nouveau maire de la ville de Ziguinchor, Ousmane Sonko sur certaines rues de la localité portant des noms issus du passé colonial n’est pas du goût de certains Français. Selon les informations rapportées par le média, Les Echos, cette initiative a suscité de vives polémiques en France et a reçu beaucoup de critiques. Pour certains internautes français, l’initiative n’aura d’autres mérites que d’effacer la mémoire.
"Effacer la mémoire"
« Débaptiser une rue, c’est comme brûler un livre, comme effacer la mémoire », a lancé un internaute selon Les Echos. Ce dernier a notamment poursuivi son discours en demandant aux Sénégalais de renoncer à la langue française et de développer seuls leur pays. « s’ils peuvent rapatrier leurs ressortissants qui vivent en France qui leur a tout donné, on serait quitte. La prochaine étape de leur émancipation, c’est de développer eux-mêmes leur pays plutôt que de venir chercher la bonne fortune en France. », a-t-il poursuivi.
Cinq rues rebaptisées
Rappelons que le tout nouveau maire de la ville de Ziguinchor a rebaptisé au total, cinq rues qui, initialement portaient des noms issus du passé colonial. Il s’agit de : l’avenue du Capitaine-Javelier, la rue du Lieutenant-Lemoine, la rue du Lieutenant-Truch, la rue de France et celle du Général-de-Gaulle. Elles ont toutes changé de noms et portent désormais des appellations typiquement sénégalaises ou africaines.
Autant avoir une rue ou boulevard Hitler en France.
Avez vous peurs vous aussi? Comment des étrangers au Sénégal, surtout des criminels et tortionnaires pourrait recevoir la gloire d’être honoré sur le sol de leurs victimes avec des rues et boulevards qui portent les noms des bourreaux. C’est inacceptable.