Taïwan : la Chine parle de «réunification» et s’oppose à toute ingérence étrangère

Les relations diplomatiques entre Taïwan et la Chine sont au plus bas depuis plusieurs années. Pékin considère l’Etat insulaire comme faisant partie de son territoire contrairement à Taïwan qui se considère comme un Etat indépendant. Le Premier ministre chinois Li Keqiang s’est exprimé sur la situation ce samedi 05 mars 2022, tout en faisant part de son engagement à faire progresser la croissance pacifique des relations avec Taïwan.

Pékin s’oppose à toute activité séparatiste

A l’occasion de l’ouverture de la réunion annuelle du Parlement chinois le Premier ministre a indiqué que Pékin respecte toujours le principe d’une « seule Chine ». « Nous ferons progresser la croissance pacifique des relations à travers le détroit de Taiwan et la réunification de la Chine », a-t-il déclaré tout en soulignant l’opposition ferme du pays « à toute activité séparatiste visant à reconnaître » l’indépendance de Taiwan « et nous nous opposons fermement à toute ingérence étrangère ». Notons que ces propos du ministre Li Keqiang interviennent après ceux de l’ancien secrétaire d’Etat américain Mike Pompeo, qui avait estimé que les USA devraient reconnaître Taïwan.

Publicité

Un « homme politique dont la crédibilité a fait faillite »

Lors d’une visite sur l’île, le mercredi 02 mars 2022, l’ancien chef de la diplomatie américaine avait estimé qu’une invasion chinoise dépendrait de « la volonté du monde occidental de démontrer que les coûts pour Xi Jinping s’engageant dans ce type d’activité sont tout simplement trop élevés ». Ces propos ont été critiqués, hier vendredi 04 mars 2022 par Pékin qui a qualifié Mike Pompeo « d’ancien homme politique dont la crédibilité a fait faillite ». Face à la presse le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Wang Wenbin, a déclaré que : « les divagations sauvages et les absurdités de ce genre de personnes ne prévaudront jamais ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité