Patrice Talon est le nouveau président en exercice de la Conférence des chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Union économique et monétaire Ouest-africaine (UEMOA). il a été « désigné par ses pairs lors d’un double sommet tenu à Accra (au Ghana), le vendredi 25 mars 2022 » indique un tweet de Bénin Diplomatie, le compte officiel du ministère béninois des affaires étrangères. Il précise que l’annonce a été faite par le ministre des affaires étrangères lors d’un point de presse à Cotonou. Au cours de son mandat, le chef de l’Etat fera des réformes annonce Aurélien Agbénonci.
Faire des progrès sous le signe des réformes
« Son intention n’est pas de donner des leçons à qui que ce soit, mais de faire des progrès et sous le signe des réformes » a déclaré le chef de la diplomatie béninoise selon les propos rapportés par le journal Le Matinal. Le numéro 1 béninois entrera officiellement en fonction dans un mois, avant qu’un sommet de l’Uemoa ne se tienne à Cotonou. Rappelons que c’est l’ancien président Burkinabé Rock Marc Christian Kaboré qui occupait le poste.
Il a entre-temps été déposé à la faveur d’un coup d’Etat militaire en janvier dernier. Depuis ce coup de force, l’homme n’est plus libre de ses mouvements. Lors du récent sommet de la Cedeao, les chefs d’Etat de l’organisation sous-régionale ont exprimé leur préoccupation par rapport au maintien en détention de ce dernier et ce « malgré plusieurs demandes pour sa libération sans condition ».
Laisser un commentaire