Les représailles contre l’offensive russe en Ukraine se poursuivent en occident. Aux USA, la ville de Bayonne, dans le New Jersey a décidé à sa manière de sanctionner Vladimir Poutine. La ville a en effet dissimulé le nom du président russe sur un mémorial du 11 septembre; mémorial offert en cadeau par la Russie à la ville de Bayonne en 2005. et envisage de le supprimer définitivement après l’invasion de l’Ukraine par la Russie.
Le mémorial a été offert en cadeau par la Russie à la ville de Bayonne en 2005. Poutine avait également visité la ville lors de la remise du mémorial. Le nom de Poutine restera dissimulé et le mémorial sera désormais présenté comme un cadeau uniquement du peuple russe. « C’est certainement une satisfaction, mais je ne veux rien enlever au monument… C’est malheureux que le nom de Poutine soit sur le monument, mais je ne veux pas que ce soit un truc de Poutine. Je veux toujours que ce soit un monument du 11 septembre. Fondamentalement, ce qui se passe en Ukraine en ce moment ressemble à une forme de terrorisme, l’invasion de ce pays » a déclaré Tom Cotter, directeur du département des travaux publics de la ville.
Quant à tous ceux qui demandent de retirer purement et simplement le monument, le maire Jimmy Davis est catégorique : « Quiconque a dit le monument est terni parce qu’il vient de Russie – pas terni. Ce monument ne va nulle part. Nous venons de retirer Vladimir (Poutine)… Je ne veux jamais entendre quelqu’un dire que ce monument doit être retiré, car ils vont devoir passer sur moi pour faire tomber ce monument ».
Laisser un commentaire