Arrestation de Medvedtchouk, un proche de Poutine : Kiev veut l’échanger contre des prisonniers

Les autorités ukrainiennes voudraient procéder à un échange de prisonniers. La proposition a été faite dans la soirée de ce mardi 12 avril par le président ukrainien Volodymyr Zelensky. Il compte échanger l’opposant et homme d’affaires ukrainien Viktor Medvedtchouk contre les Ukrainiens en détention en Russie. L’annonce relative à l’arrestation de l’opposant ukrainien et proche de Vladimir Poutine a été faite par les renseignements ukrainiens. Le sexagénaire était en cavale depuis le début de la guerre en Ukraine.

Il était le leader d’un parti d’opposition dans le pays. Il a été assigné à résidence en 2021 après son inculpation pour « haute trahison et de tentative de pillage de ressources naturelles en Crimée ». Suite à la violation de l’assignation à résidence, il a été mis aux arrêts par les services de renseignement ukrainien. Le président ukrainien avait d’ailleurs publié une photo de l’homme d’affaires. Il avait déclaré lors de son arrestation que le président russe était le parrain de sa fille.

Publicité

Une aubaine pour Zelensky?

Mais pour Volodymyr Zelensky, l’arrestation de cet homme est une aubaine. Dans une vidéo publiée sur Telegram, il propose que l’homme d’affaires soit échangé avec d’autres détenus ukrainiens en Russie. « Je propose à la Fédération de Russie d’échanger cet homme contre nos garçons et nos filles qui sont actuellement en captivité en Russie. C’est pourquoi il est important que nos forces de l’ordre et nos militaires envisagent également cette possibilité », indique le président ukrainien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité