En pleine tension entre la Russie et l’Ukraine, deux autres pays frères échangent des menaces pas très rassurantes. La Corée du Nord a en effet déclaré qu’elle n’hésiterait pas à bombarder la Corée du sud avec une arme nucléaire si jamais elle se faisait attaquer par son voisin. Les propos ont été tenus par Kim Yo-Jong, la soeur du président nord-coréen Kim Jong-Un. Des propos qui interviennent après une déclaration peu rassurante d’un ministre sud-coréen.
Pour rappel, le ministre sud-coréen de la Défense, Suh Wook, a déclaré vendredi que l’armée de son pays disposait d’une variété de missiles améliorés capables « d’atteindre avec précision et rapidité n’importe quelle cible en Corée du Nord». Kim Yo-Jong a déclaré à sa suite que c’était une « très grosse erreur » pour le ministre sud-coréen de la Défense de faire de pareilles remarques sur de probables attaques contre le Nord, selon l’agence de presse officielle KCNA. Elle a averti que Pyongyang détruirait des cibles majeures à Séoul si une « action militaire dangereuse » telle qu’une frappe préventive avait lieu. Pour Mme Yo-Jong, son pays ne veut pas d’une guerre, mais si la Corée du Sud choisit la confrontation militaire ou effectue une frappe préventive, Pyongyang va devoir utiliser ses armes nucléaires.
« En d’autres termes, cela signifie qu’à moins que l’armée sud-coréenne n’entreprenne une action militaire contre notre État, elle ne sera pas considérée comme une cible de notre attaque… Mais si la Corée du Sud, pour une raison quelconque opte pour une action militaire, la situation changera… Dans ce cas, la Corée du Sud elle-même deviendra une cible » a-t-elle ajouté.
Laisser un commentaire