Comme tous les maires du Bénin , Nicaise Fagnon, l’édile de Dassa-Zoumè, était hier jeudi au Palais des congrès de Cotonou pour assister au tirage au sort des secrétaires exécutifs des 77 communes du Bénin. A la fin de la cérémonie il s’est confié à la presse. L’ancien ministre devenu maire pense que la cérémonie était « dépourvue de toutes considérations personnelles ». Il s’attend à ce que les relations entre son secrétaire exécutif et lui, soient celles définies par la loi portant Code de l’administration territoriale qui a fixé les compétences propres du maire et du secrétaire exécutif.
« Les relations ne doivent pas être dichotomiques »
L’édile pense par ailleurs que les maires et leurs secrétaires exécutifs doivent entretenir de bons rapports. « Les relations ne doivent pas être dichotomiques, mais complémentaires parce que c’est un haut fonctionnaire que l’Etat a bien voulu mettre à la disposition des communes pour permettre aux maires d’avoir le substrat technique de tout ce qui doit aller en soutien au développement local » explique Nicaise Fagnon. Pour lui, ce ne sera donc pas des relations de conflits. « Il faut vraiment travailler pour accompagner tout ce que le Se aura à entreprendre » a t-il poursuivi.
Rappelons que les secrétaires exécutifs de mairies sont chargés de la mise en œuvre de la politique de développement tracée par le conseil communal ou le conseil municipal. Ils sont les ordonnateurs des budgets communaux mais restent cependant sous l’autorité des maires. Ils ont un mandat de 6 ans contre 5 pour le maire et son conseil.
Laisser un commentaire