Au Bénin, le parti « Les Démocrates » exige l’intégration de l’opposition dans les organes électoraux pour la conception d’une liste électorale consensuelle. C’est ce qu’a déclaré hier jeudi le vice-président de la formation politique Alassane Tigri, sur les ondes de Frissons radio. En effet, Les Démocrates disent n’avoir aucune confiance en l’Agence nationale d’identification des personnes (Anip) chargée de confectionner la Liste électorale permanente informatisée (Lei).
» Le pouvoir se doit d’être conséquent car… »
« L’Anip, l’organe administratif et de surcroît placé sous la tutelle de la Présidence de la République, n’offre pas de garantie d’indépendance ni de transparence dans son fonctionnement » ont indiqué les responsables du parti d’opposition dans une déclaration. Pour Alassane Tigri, il faut que l’opposition soit intégrée dans les organes électoraux pour la conception de la Lei. Il faut aussi libérer les prisonniers politiques et créer les conditions du retour des exilés politiques.
Les élections législatives de 2023 doivent être inclusives, transparentes, libres et paisibles, a poursuivi le vice-président. C’est ainsi que le régime en place, montrera qu’il est vraiment déterminé à tourner la page des malheureux évènements de 2019 selon M Tigri. « Le pouvoir se doit d’être conséquent car le peuple béninois dont nous dépendons tous est à l’écoute » assure l’ancien ministre du régime Yayi.
Laisser un commentaire