Bombardiers nucléaires américains : Séoul appelle son allié à l’aide

Yoon Seok-youl (Getty Images)

Des proches du nouveau président sud-coréen Yoon Suk-yeol ont rencontré aux USA, le conseiller américain à la sécurité nationale Jake Sullivan pour demander le redéploiement de bombardiers nucléaires et des sous-marins américains dans le pays pour assurer une protection contre les velléités guerrières nord-coréennes. Pour rappel, la Corée du nord a multiplié les tests de missiles ces derniers mois.

Il y a quelques heures, des menaces nucléaires ont même été proférées par la soeur de Kim Jong-Un, Kim Yo-Jong une personnalité très influente dans le pays. « En d’autres termes, cela signifie qu’à moins que l’armée sud-coréenne n’entreprenne une action militaire contre notre État, elle ne sera pas considérée comme une cible de notre attaque… Mais si la Corée du Sud, pour une raison quelconque opte pour une action militaire, la situation changera… Dans ce cas, la Corée du Sud elle-même deviendra une cible » a-t-elle ajouté. Lire la suite. Pour contrer de possibles attaques, le pays semble ne pas avoir le choix que de solliciter son allié américain.

Publicité

« Le déploiement des moyens stratégiques est un élément important du renforcement de la dissuasion étendue, et la question a naturellement été soulevée lors des discussions » a déclaré un membre de la délégation. Pour rappel, le président sud-coréen avait énuméré le déploiement de bombardiers, de porte-avions et de sous-marins nucléaires américains dans son programme électoral promettant de « répondre fermement » aux menaces du Nord.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité