Les autorités maliennes appellent la conférence des chefs d’État et de gouvernement de l’Uemoa à se conformer à la décision de la Cour de justice de l'Uemoa ordonnant la levée des sanctions économiques contre le Mali. Par le canal d’un communiqué, le gouvernement a fait savoir que les sanctions sont restées malgré la décision de justice. Selon le document, ce constat a été fait malgré « la double notification qui a été faite, par le Mali et par la Cour » à la Conférence des chefs d'Etat et de gouvernement de l'UEMOA.
« Ces sanctions violent allègrement les règles communautaires notamment les dispositions garantissant l’indépendance de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) », a poursuivi le gouvernement malien dans son communiqué. « À partir du moment où la décision de l’Uemoa est remise en cause, la Cedeao devrait suspendre l’exécution des sanctions prononcées », fait-il observer.
Deux recours...
Rappelons que la Cour de justice de l'Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) a ordonné la levée des sanctions économiques imposées au Mali par des chefs d’États et de gouvernements de l'UEMOA en date du 9 janvier 2022, il y a quelques semaines. La décision de justice intervient après les deux recours dont a été saisie la Cour de justice de l'UEMOA.
Surtout que ces chefs d‘Etat de la soi-disant CEDEAO ne respectent pas les décisions de la justice. On est en droit de se demander, s’ils ont jamais une notion de l’Etat de droit. Le constat est là qu’ils ne sont pas qualifiés pour être chef d’Etat.
Refuser délibérément de respecter les décisions d’une cour installée par eux-mêmes, on se demande comment raisonne l’homme noir ?
Des chefs d’Etats africains noirs qui se rassemblent et sanctionnent un Etat africain noir pour donner satisfaction au colonisateur, il y a là un motif pertinent pour maudire la race noire.
Bonne chance…

Cedeao était née au Mali aujourd’hui elle ne vaut plus rien donc il faut la dissoudre
A l’image de la CEDEAO actuelle, Ouattara , Nana Ado, Bazoum, Talon Macky et compagnies sont non seulement nuisibles mais surtouts inutiles.
Il faut dissoudre la CESEAO. Un instrument de honte au service de la France.
GOITA, oubliez cette chose inutile qu’est la CESEAO, et ses Chefs usurpateurs et décriés par les population. GOITA a hissé le Mali au plus haut niveau de la dignité africaine.
Macron est le président en exercice exécutif de cette cedeao qui n’est qu’un clubs de présidents qui ne défendent pas les intérêts du/des peuples.
Ils défendent leurs ventres.
J ai eu souvent..la langue venimeuse..pour..faire une analyse..critique..de nous les negres
Certains..voient..une auto flagellation
Nous ne sommes pas encore rentré dans l histoire..c est factuel
Pourquoi..dépenser..tant d énergie..dépenser..du blé..et entretenir..des inst..supra..dont nous ne respectons.pas les décisions
Nous avons..chez nous ..ignoré..toutes les décisions..judiciaires..supra
À quoi servent..ces juridictions..et ce que celà..nous coûte..pour entretenir..toutes ces institutions
Bonne questions.
Même si nous ne sommes pas souvent d’accord avec l’ont, l’état, etc, eux au moins, ils exécutent des décisions. Nos dirigeants bénis oui oui ne respectent même pas les institutions mises sur pied par leurs prédécesseurs, de quelles institutions ils se montrent fiers d’appartenir. Même l’actuel locataire vient d’être élu président de l’une d’elles.
Sanctions illégales et illégitimes. Le Mali est membre fondateur de la cedeao.
Rien de suprenant…bcp de ces chefs d’etat ne respectent pas les textes mis en place dans leur propres pays..ils ne font que repliquer leur habitudes sur le plan regional.
Ces comportements affaiblissent les institutions regionales
Les pères fondateurs peuvent se retourner dans leurs tombes
Aujourd’hui elle prend ces ordres à l’Élysée
Et l Élysée prend ses ordres..chez yankees…hein ???
Ce truc qui était au Mali n’est plus ce que c’était
« Ces sanctions violent allègrement les règles communautaires »
Elles prescrivent aussi les putschs les « règles communautaires » svp ?
Les dirigeants maliens ne devraient pas se donner la peine d’exiger, ils sont chez eux et de grands garçons.
Qu’ils assument leurs décisions et leurs conséquences. Ils sont libres de dire « à la face du monde » et de faire ce qu’ils veulent.
Les instances sous-régionales et continentales d’en penser et de faire ce qu’elles ont décidé aussi.
\\\\ ///
(@_@)
Quand la république..est en péril..un.coup d etat est parfois salutaire
Je renvoie..humblement..@_@.à l histoire.récente.de la france
En..58..de Gaulle..a bien fait un coup..maquillé avec les generaux d alger
Napoléon..a bien fait deux coup d etat..
Ainsi..donc la france est mal placée..pour donner des leçons